Renforcement de la garantie pour défaut de conception.
Marion Ravut
Le 29 janvier 2014, et après en avoir longuement débatu, le Sénat vient d’adopter une réforme majeure pour les droits des consommateurs.
Dans le cadre de la loi sur la consommation, un amandement a été voté afin de rendre plus effective la garantie de 2 ans pour défaut de conception des produits.
Auparavant, passé un délai de 6 mois c’était au consommateur d’apporter la preuve que le défaut de conception existait au moment de l’achat. Mais cette preuve était difficile à apporter.
Dorénavant, pendant toute la durée de la garantie, à savoir 2 ans, ce sera au fabricant ou au magasin de prouver que la panne ne provient pas d’un défaut de conception, mais d’un mauvais usage du consommateur.
Nos actualités sur le même sujet
Les doubles débits EDF du mois de janvier
Vérifiez votre facture d’électricité du mois de janvier, vous avez peut-être été débité deux fois. Justice Express vous informe.
Que s’est-il passé avec les factures EDF du mois de janvier ?
L’entr...
Garagiste, lorsque tout ne roule pas comme prévu
Les 10, 11 et 12 septembre une opération de contrôles menée par EUROPOL au sein de l’Union européenne, a révélé l’existence en France de pratiques déloyales de certains professionnels de l’automobi...
Comment se déroule le procès devant le juge d’instance ?
Avant l’audience
Vous serez convoqué à l’audience devant le juge de d’instance par le greffe du tribunal. Vous devez vous rendre à cette audience ou vous y faire représenter par un avocat car...
Indemnisation des retards supérieurs à 30 minutes par la SNCF
A compter du 1er décembre 2016, la SNCF doit indemniser ses voyageurs pour tous les retards de plus de 30 minutes. Justice Express vous informe sur cette nouvelle mesure.
Quelles sont les condition...