Le Ministère de la justice souhaite moderniser la justice commerciale. Les acteurs concernés ont donc été réunis au sein de groupes de travail pour réfléchir à une réforme qui se veut ambitieuse.
Pour rappel, la justice commerciale française représente 70 000 procédures par an, traitées par 3200 juges consulaires élus et bénévoles.
Comme l’indique le communiqué du Ministère, les groupes de travail sont constitués de magistrats professionnels et de juges consulaires, de professionnels du droit ( avocats, juristes d’entreprises, commissaires aux comptes, administrateurs et mandataires judiciaires…), d’universitaires, de représentants d’entreprises et de représentants des différents ministères concernés..
Les axes de travail sont (i) l’amélioration des dispositifs de prévention et de traitement des difficultés des entreprises, (ii) les questions de la déontologie, du statut et de la formation des acteurs de la justice commerciale, de l’organisation des juridictions et de l’amélioration du rôle des administrateurs et mandataires judiciaires.
L’objectif fixé par le gouvernement est de présenter un texte de loi à l’automne.
Nos actualités sur le même sujet
Le droit au remboursement des vols annulés
Est-ce que les passagers peuvent-ils espérer un remboursement intégral de leur billet ?
Suite à la propagation de la pandémie COVID-19, presque toutes les compagnies aériennes ont été contraintes d...
Les vacances judiciaires arrivent !
Le saviez-vous ?
Avant la réforme judiciaire de 1958, les tribunaux français avaient un rythme de travail calqué sur celui du monde agricole, le métier de juge étant honorifique avec une rému...
Indemnisation des retards supérieurs à 30 minutes par la SNCF
A compter du 1er décembre 2016, la SNCF doit indemniser ses voyageurs pour tous les retards de plus de 30 minutes. Justice Express vous informe sur cette nouvelle mesure.
Quelles sont les condition...
Suppression des juridictions de proximité repoussée au 1er janvier 2017
Initialement prévue pour le 1er janvier 2013 mais repoussée au 1er janvier 2015, la suppression des juridictions de proximité a été repoussée de nouveau et devrait avoir lieu le 1er janvier 2017. A...