Cdiscount colis non reçu : comment se faire rembourser ?
Cdiscount fait partie des plateformes de e-commerce les plus connues en France. Concrètement, ce site internet sert d’intermédiaire entre les vendeurs professionnels et les consommateurs pour envoyer des articles en tout genre (électronique, mobilier, high tech, équipements sportifs, mobilier de jardin, jouets, vin, etc.).
De nombreux consommateurs achètent sur cette plateforme française compte tenu de la très grande variété de produits à des tarifs souvent très compétitifs, et souvent livrés rapidement à domicile, avec un service après vente (SAV) sécurisant.
Néanmoins, il arrive que votre colis n’arrive pas à destination, alors qu’il est pourtant marqué comme étant livré. Dans une telle situation, peut-on se faire rembourser par Cdiscount, qui contacter et comment obtenir un remboursement de sa commande ? On vous explique en détail.
Remboursement Cdiscount : dans quel cas est-il possible de se faire rembourser ?
Vous pouvez vous faire rembourser dans plusieurs situations, notamment pour non réception ou produits non conformes.
Achat Cdiscount non reçu
Pour vous faire rembourser, vous devez en tout premier lieu contacter le service client pour leur signaler que vous n’avez pas reçu votre commande. Ce service est réputé plutôt réactif et répondra à vos questions. Vous pouvez assez rapidement joindre ce service, soit en passant par leur site internet, soit en leur téléphonant directement.
Néanmoins, parfois, lorsque le colis a été marqué comme livré alors qu’il n’est pas arrivé, vous pouvez vous retrouver en difficulté pour prouver que vous ne l’avez effectivement pas reçu. Il peut ainsi être complexe de vous faire rembourser ces articles, ou alors il est possible que vous n’obteniez qu’un bon d’achat, vous permettant uniquement de faire un nouvel achat sur le site de Cdiscount.
Exercice du droit de rétractation du consommateur
Lorsque le consommateur achète un bien à distance, notamment sur un site internet, il ne peut pas voir le produit commandé et le tester. Pour prendre en compte cette différence par rapport à un achat physique, le droit de la consommation a prévu des dispositions pour permettre au client de retourner le bien.
Ainsi, si après réception, le client se rend compte que les produits ne correspondent pas à ses attentes, il peut exercer son droit de rétractation (du fait du contrat conclu à distance), en vertu de l’article L221-18 du Code de la consommation. Cette disposition légale s’applique pour tout achat de biens conclus à distance, notamment via un site Internet.
Dans ce cas, Cdiscount ne pourra pas s’opposer à la demande de remboursement du consommateur. Il n’est pas nécessaire de donner de justification au vendeur. De plus, vous devrez supporter uniquement les coûts directs de retour du bien (par exemple, frais d’expédition), sauf si le professionnel accepte de les prendre à sa charge (Cdiscount ne le fait pas) ou s’il a omis de vous informer de ces frais.
Si le consommateur exerce son droit de rétractation, voici les principaux délais qu’il doit respecter :
- Un délai de 14 jours pour exercer son droit de rétraction à partir de la date de réception du bien ;
- Un délai de 28 jours après la réception de la confirmation de retour pour procéder au renvoi. Si le produit est défectueux, le consommateur en recevra un nouveau dans un délai de 2 jours (s’il est en stock et après réception).
Remboursement Cdiscount : où faire sa demande ?
Pour faire une demande de remboursement et/ou de retour, vous avez plusieurs options pour contacter le service client :
- Faire votre demande sur le site internet : connectez-vous à votre compte, puis rendez-vous dans votre espace personnel à la rubrique “Mes commandes” pour sélectionner la commande concernée. Ensuite, cliquez sur « Retourner ou échanger un article » et suivez la procédure indiquée sur le site.
- Faire votre demande par téléphone : vous pouvez contacter le service client au 09 70 80 90 50, du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 18h. Ce numéro n’est pas surtaxé, le temps d’attente et le temps d’appel ne vous seront donc pas facturés.
- Faire votre demande par courrier : vous pouvez également faire votre demande par voie postale en envoyant votre demande à Cdiscount.com / SGPN Service Client BP 90200 93472 Neuilly Sur Marne, FRANCE.
Vous pourrez être remboursé sous différentes formes :
- Par crédit sur votre carte bancaire, votre carte MasterCard Cdiscount ou le compte PayPal utilisé pour payer la commande (le délai d’environ de 5 à 7 jours) ;
- Par envoi de chèque à votre nom et à l’adresse postale indiquée sur votre compte (délai de 10 jours) ;
- Ou vous mettre immédiatement à disposition un bon d’achat sous forme de code disponible et utilisable immédiatement sur tout le site de Cdiscount.
Remboursement Cdiscount : que faire en cas de refus ?
Si, après avoir fait votre demande, vous faites face à un refus injustifié ou une absence de réponse, faites appel au service de Justice Express. Cet expert dans la résolution amiable et judiciaire des litiges enverra pour une lettre de mise en demeure, exposant vos demandes et les arguments juridiques en votre faveur, grâce à ses juristes et huissiers partenaires.
Si l’entreprise Cdiscount refuse toujours de coopérer, et que vous pensez que le montant de votre achat et les torts de Cdiscount en valent la peine, vous pouvez également avoir recours à Justice Express pour saisir le tribunal compétent, sans frais d’avocat.