Vous avez un souci concernant la livraison d’un colis (il ne vous a pas été livré, le produit n’est pas conforme, le bien est tombé en panne, etc.) et décidez de contacter le service client afin de régler votre problème Cependant, malgré plusieurs tentatives, le service est injoignable Quels sont vos droits ? Quels recours vous sont offerts ? Justice-Express vous informe.
Qu’est-ce qu’un service client ?
Le service client est un service mis en place pour les clients avant, pendant et après leur achat afin de répondre à leurs demandes, de les accompagner lors de leurs achats, de trouver des solutions en cas d’insatisfaction, etc.
Comment joindre le service client ?
Le service client est joignable par voie postale ou par téléphone. Les coordonnées sont indiquées dans le contrat de vente de l’article que vous avez acquis.
Sachez que, si vous appelez le service clientèle, le numéro de téléphone indiqué ne doit pas être surtaxé (il doit être gratuit ou correspondre au prix d’un appel local). De plus, il vous est conseillé de conserver vos facture téléphoniques afin de prouver toutes vos démarches en cas de litige.
Le service client est injoignable, comment faire ?
Malheureusement, il arrive que le service client soit injoignable ou qu’il ne réponde pas à vos réclamations. Or, en vertu de l’article 1231-1 du code civil, « le débiteur est condamné, s'il y a lieu, au paiement de dommages et intérêts soit à raison de l'inexécution de l'obligation, soit à raison du retard dans l'exécution, s'il ne justifie pas que l'exécution a été empêchée par la force majeure ». Le service client étant inopérant, votre problème n’a toujours pas été réglé. Votre vendeur ou votre prestataire de service n’a donc pas respecté ses engagements et sa responsabilité contractuelle peut être engagée.
Vous devez donc :
1ère étape : lui adresser un courrier de mise en demeure de respecter ses obligations. Il s’agit d’une tentative de résolution du litige à l’amiable. Vous pouvez directement commencer la procédure en ligne sur notre plateforme. Cette mise en demeure permet d’obtenir gain de cause dans 50% des cas.
En cas d’absence de réponse de votre adversaire sous 15 jours :
2ème étape : la saisine du juge d’instance si votre litige est inférieur à 4000 euros. Notre plateforme détermine quel est le tribunal compétent pour votre litige et la constitution de votre dossier est simplifiée par l'utilisation de notre formulaire.
Le juge rendra sa décision en quelques mois et vous n'avez pas besoin d’un avocat.
Justice-Express, c’est un litige, une solution.