Litige avec mon assurance auto : quels recours ?

Litige avec mon assurance auto : quels recours ?

Marion Ravut

De nombreuses situations peuvent entraîner un litige avec son assurance auto : refus d’indemnisation d’un sinistre (par exemple, en cas d’accident ou de vol de voiture), exclusion de garantie, refus de résiliation du contrat, augmentation injustifiée des cotisations, etc. 

Face à ces situations problématiques, il existe des solutions. Tout d’abord, vous pouvez tenter de régler le litige à l’amiable avec votre assurance auto. En cas d’échec, vous aurez également le choix de porter votre différend devant les tribunaux. On vous explique les différentes démarches possibles !

Litige assurance auto : qui contacter pour régler le litige à l’amiable ? 

Contactez votre compagnie d’assurance auto 

Tout d’abord, il est fortement conseillé d’établir un dialogue avec votre assureur auto pour essayer de trouver une solution à l’amiable. En premier lieu, tentez donc de contacter votre agent ou le directeur d’agence par mail ou par téléphone, afin de leur expliquer votre demande et d’obtenir des explications de leur part. 

Si, à la suite de ces échanges, vous ne parvenez pas à obtenir un accord avec votre assurance auto, vous pouvez alors envoyer une lettre de réclamation écrite à votre assureur. Il est préférable de l’envoyer par courrier recommandé avec accusé de réception car cela vous permettra de conserver une preuve de vos tentatives de résolution amiable du litige.  

Indiquez notamment dans votre réclamation : 

  • Le litige qui vous oppose à votre assureur (par exemple, votre assureur refuse de vous indemniser car il affirme que vous n’avez pas procéder à la déclaration du sinistre dans les délais) ; 
  • Les références de votre contrat d’assurance automobile ; 
  • Votre numéro de téléphone et/ou votre adresse e-mail. 

Bon à savoir : en principe, vous ne pouvez pas résilier votre contrat d’assurance pendant la première année d’engagement. Sauf dans certains cas (par exemple, déménagement, mariage, divorce, changement d’emploi, changement de véhicule(s)…). Mais, ces changements doivent obligatoirement entraîner une modification du risque couvert pour que vous puissiez résilier votre contrat.  Par exemple, si votre temps de trajet en voiture est beaucoup plus élevé, le risque d’accident grandit. Si vous avez un doute, demandez un nouveau devis à votre assurance automobile. Si le montant de votre prime d’assurance change, c’est que le risque a été modifié. 

Saisir le médiateur de l’assurance 

L’assuré peut également faire appel à un médiateur, qui a pour mission de proposer une solution à l’amiable à l’assuré et à l’assureur. Il existe un “Médiateur de l’Assurance » commun à toutes les compagnies d’assurance membres de la Médiation de l’Assurance.

En revanche, sachez que la solution proposée par le médiateur n’a que la valeur d’un avis. Par conséquent, ni l’assuré ni l’assureur ne sont tenus de la suivre.

De plus, pour pouvoir saisir le médiateur, l’assuré doit respecter plusieurs conditions

  • Prouver qu’il a tenté de résoudre le litige avec son assurance auto à l’amiable par une réclamation écrite ; 
  • Démontrer qu’il n’a saisi aucun autre médiateur en parallèle ; 
  • Et présenter une demande qui ne paraît pas manifestement infondée ou abusive. 

Pour savoir quel médiateur saisir, l’assuré doit regarder lequel est indiqué dans son contrat d’assurance. Si votre assureur auto est adhérent, c’est l’association « La médiation de l’assurance » qui sera compétente. S’il s’agit d’un médiateur différent du Médiateur de l’assurance, vous pouvez demander ses coordonnées à votre assureur. Le demande peut être réalisée soit par courrier, soit en ligne. L’assuré doit constituer un dossier complet avec les informations et pièces justificatives requises. 

Si le médiateur de l’assurance accepte de traiter votre dossier, il rendra un avis dans un délai de 90 jours en moyenne. Dans les faits, le délai de traitement pourra être plus long (jusqu’à 6 mois).

Si la médiation n’aboutit à aucun accord, vous n’aurez d’autre choix que de saisir la justice.

Bon à savoir : rien n’empêche l’assuré de saisir la justice en parallèle de ses démarches devant un médiateur. 

Litige assurance auto : comment saisir le juge ? 

Si, malgré vos demandes, votre assureur maintient le refus de votre demande, envoyez-lui une lettre de mise en demeure. Cette lettre possède une véritable valeur juridique. De ce fait, elle doit être rédigée en des termes précis (motif de votre demande, arguments juridiques, etc) et être accompagnée de toutes les pièces justificatives utiles à votre dossier. Elle avertit votre assureur de votre intention d’aller en justice s’il ne fait pas droit à votre demande. De plus, 15 jours après son envoi, en cas d’absence de réponse ou de réponse négative de votre assurance auto, vous pourrez saisir le tribunal compétent.

Pour ne pas commettre d’erreur dans la rédaction de cette lettre et vous alléger de cette formalité juridique, faites appel aux services de Justice Express. Justice Express s’occupe pour vous de cette démarche, de sa rédaction à son envoi à votre assureur. 

Si votre assurance refuse encore d’obtempérer, malgré l’envoi de la lettre mise en demeure, vous pourrez alors saisir le tribunal compétent. Géographiquement, l’assuré pourra choisir entre la juridiction de son lieu de résidence, ou la juridiction du lieu où s’est déroulé l’accident. En tant que particulier, vous devez saisir le tribunal judiciaire (qui est issu de la fusion entre le tribunal d’instance et le tribunal de grande instance). Faites appel au service de Justice Express pour réaliser la procédure juridique de saisine du tribunal compétent, sans frais d’avocat.

Attention aux délais de prescription. L’assuré a 2 ans à compter du sinistre et 10 ans en présence de dommages corporels pour former un recours judiciaire (article L.114-1 du Code des Assurances). Ce délai est suspendu le temps de la médiation. 

Bon à savoir : la garantie protection juridique, qui peut être comprise dans votre offre d’assurance auto, ne peut pas jouer contre votre assureur auto. Elle n’a vocation à s’appliquer qu’en cas de litige entre vous et un tiers au contrat (par exemple, un garagiste, un automobiliste, etc.). Elle vous permet de bénéficier d’une aide juridique (conseils, remboursement des frais, etc.) en cas de litige.

Assurance auto : que faire en cas de litige avec son assureur ?

Souscrire une assurance auto, c'est espérer une indemnisation pour alléger les dépenses en cas de sinistre. Malheureusement, il arrive que l'assureur refuse d'indemniser le sinistre ou qu'il propose un montant d'indemnisation insuffisant. La question qui se pose est alors : comment faire en cas de litige avec son assurance auto ?

Pour éviter les problèmes d'indemnisation en cas de sinistre auto, il est recommandé de souscrire une assurance auto adaptée. Avant de signer le contrat, vérifiez bien des éléments importants comme les types de garanties, les exclusions de garanties, les plafonds d'indemnisation, le délai de carence, les franchises... Cela permet d'éviter les mauvaises surprises lors d'une demande de réparation à l'assureur auto suite à un accident.

En cas de litige avec votre assureur auto, il est indispensable d'essayer de régler le problème à l'amiable. Basez-vous alors sur votre contrat d'assurance pour démontrer le caractère illogique du refus d'indemnisation ou une éventuelle erreur quant au montant de l'indemnisation proposée.

Si l'assureur auto ne veut pas admettre son erreur, saisissez le service de réclamation de votre assureur.En cas de défaillance du service de réclamation, il vous est possible de contacter un médiateur d'assurance pour régler le litige.

Si le problème persiste malgré l'intervention du médiateur d'assurance, envoyez une lettre de mise en demeure à votre assureur. Vous pouvez alors saisir le tribunal compétent si l'assureur ne donne pas suite à votre lettre ou vous envoie une réponse négative en un délai de 15 jours.

Tenez compte des délais de prescription de 2 ans à compter de la date du sinistre pour réaliser les démarches nécessaires en vue du règlement du litige avec votre assureur auto.

Nos fiches pratiques sur le même sujet
L'assuré n'a pas payé la prime d'assurance
Litige assurance
L'assuré n'a pas payé la prime d'assurance
 Vous avez conclu avec un de vos clients un contrat d’assurance auto, d’assurance habitation, etc Cependant, l’assuré ne paie pas ses primes d’assurance Quels sont vos droits ? Quels recours v...
Mon assurance refuse de payer, quel recours ?
Litige assurance
Mon assurance refuse de payer, quel recours ?
Vous avez subi un sinistre (par exemple, incendie, dégât des eaux, vol ou dégradation de véhicule) ? Vous devez contacter au plus vite votre assurance pour déclarer le sinistre et entamer la procéd...
Résilier un contrat d'assurance tacitement reconductible
Litige assurance
Résilier un contrat d'assurance tacitement reconductible
Votre contrat d’assurance auto, d’assurance maladie, a été reconduit de manière tacite Cependant, vous souhaitez résilier ledit contrat Quels sont vos droits ? Quels recours vous sont offerts ? Jus...
L'assuré a effectué une fausse déclaration
Litige assurance
L'assuré a effectué une fausse déclaration
Vous avez conclu un nouveau contrat d’assurance Le souscripteur, prétendant avoir subi un sinistre, vous a envoyé une déclaration d’assurance Cependant, vous vous apercevez que cette déclaration es...
Litige avec son assurance emprunteur : quels recours ?
Litige assurance
Litige avec son assurance emprunteur : quels recours ?
De nombreuses situations peuvent donner lieu à un cas de litige entre l’assuré et l’assureur. Cela peut être, par exemple, un refus de prise en charge des frais liés au sinistre, un différend sur l...
Refus d’indemnisation de l’assurance habitation : que faire ?
Litige assurance
Refus d’indemnisation de l’assurance habitation : que faire ?
Dès lors que vous êtes locataire d’un logement, vous avez l’obligation de souscrire une assurance habitation pour garantir les risques de sinistres (par exemple, dégât des eaux, incendie, vol dans ...
L'assureur tarde à régler les indemnités suite à un sinistre
Litige assurance
L'assureur tarde à régler les indemnités suite à un sinistre
Vous avez souscrit à un contrat d’assurance auto, d’assurance habitation Vous avez subi un sinistre, couvert par l’assurance, mais votre assureur tarde à vous indemniser Quels sont vos droits ? Que...
Exclusion de garantie : que faire ?
Litige assurance
Exclusion de garantie : que faire ?
Avant de souscrire un contrat d’assurance (assurance santé, civile, habitation, etc.), il est extrêmement important que vous le lisiez attentivement pour comprendre dans quels cas vous êtes couvert...
Découvrez nos solutions