Vous êtes enfin en vacances ! Afin d’atteindre votre destination, vous avez décidé de voyager en bateau Cependant, ce dernier a été annulé Quels sont vos droits ? Quels recours vous sont offerts ? Justice Express vous informe.
Quelle est la législation qui s’applique en cas d’annulation d’un bateau ?
C’est le règlement européen 1177/2010, du 24 novembre 2010, concernant les droits des passagers voyageant par mer ou par voie de navigation intérieure qui s’applique en cas de retard ou d’annulation de votre bateau. Il prévoit, dans ces cas, de nombreux droits au profit des passagers.
Quels sont mes droits en cas d’annulation de mon bateau ?
Lorsque le bateau que vous devez prendre a été annulé, vous pouvez demander :
- un réacheminement vers la destination finale dans les meilleurs délais et les mêmes conditions,
- un remboursement du prix du billet.
Vous avez également le droit à une assistance qui consiste pour le transporteur à offrir des collations, repas et rafraîchissements en suffisance compte tenu du délai d’attente. En outre, si un séjour d’une nuit devient nécessaire, le transporteur doit offrir un hébergement dont le montant peut être limité à 80€ par nuit et jusqu’à un maximum de 3 nuits.
Dans quel délai l’indemnisation doit-elle être réalisée ?
L’indemnisation doit être faite dans un délai d'un mois à compter du dépôt de la demande du voyageur. Le remboursement peut être réalisé sous forme de bons, à conditions que le choix de la destination et la période de validité soient flexibles.
Dans quels cas le transporteur peut-il refuser l’indemnisation ?
Le transporteur peut refuser d’indemniser :
- si l’annulation ou le retard est dû à des conditions météorologiques compromettant la sécurité du trajet,
- en cas de circonstances extraordinaires qui n’auraient pu être évitées,
- si le passager est informé du retard avant l’achat du billet,
- si le billet du passager ne comporte aucune indication de l’heure de départ (sauf abonnement ou carte de transport),
- si le passager a commis une faute à l’origine du retard ou de l’annulation.
La compagnie maritime ne respecte pas vos droits, comment faire ?
1ère étape : le mettre en demeure. Il s’agit d’une tentative de résolution du litige à l’amiable. Vous pouvez directement commencer la procédure en ligne sur notre plateforme. Cette mise en demeure permet d’obtenir gain de cause dans 50% des cas.
Selon le règlement, vous avez un délai de 2 mois suivant la date d’exécution du service ou la date à laquelle le service aurait dû être réalisé pour transmettre votre réclamation au transporteur sous forme de lettre recommandée avec accusé de réception.
Ce dernier a alors 1 mois pour accuser réception de la plainte et vous informer de son statut (retenue, rejetée, en cours d’examen).
La réponse définitive doit être donnée dans un délai de 2 mois maximum à compter de la réception de la plainte.
Si ce mode amiable ne fonctionne pas :
2ème étape : saisine du juge d’instance si votre litige est inférieur à 4000 euros. Notre plateforme détermine quel est le tribunal compétent pour votre litige et la constitution de votre dossier est simplifiée par l'utilisation de notre formulaire.
Le juge rendra sa décision en quelques mois et vous n'avez pas besoin d'un avocat.
Justice Express, c’est un litige, une solution.