Vous êtes enfin en vacances ! Vous vous réjouissez déjà des moments agréables que vous allez passer Cependant, vous déchantez rapidement car votre train a été annulé Quels sont vos droits ? Quels recours vous sont offerts ? Justice Express vous informe.
Sachez que vos droits varient selon le type de train que vous avez pris et nous verrons ici le cas des trains Intercités ou TGV
Sans même que vous ayez à prouver un préjudice, les annulations de trains peuvent donner lieu à une compensation par la SNCF.
Quels sont mes droits en cas d’annulation d’un train Intercités ou TGV ?
Si votre train est annulé, vous avez le droit de demander le remboursement du prix de votre billet de train.
Sachez que vous pouvez prendre un autre train dans les 48 heures qui suivent l'annulation du train par compensation (avec un itinéraire identique ou différent à votre trajet initial).
Dans tous les cas, quand le voyage prévoit un retour, le remboursement porte à la fois sur l'aller mais aussi sur le billet retour.
Quid si la SNCF ne respecte pas les règles énoncées ci-dessus ?
1ère étape : la mettre en demeure. Il s’agit d’une tentative de résolution du litige à l’amiable. Vous pouvez directement commencer la procédure en ligne sur notre plateforme. Cette mise en demeure permet d’obtenir gain de cause dans 50% des cas.
En cas d’absence de réponse de la SNCF sous 15 jours :
2ème étape : saisine du juge d’instance si votre litige est inférieur à 4000 euros. Notre plateforme détermine quel est le tribunal compétent pour votre litige et la constitution de votre dossier est simplifiée par l'utilisation de notre formulaire.
Le juge rendra sa décision en quelques mois et vous n'avez pas besoin d'un avocat.










